Pratiques informationnelles des enseignants de l’école élémentaire - Technologies numériques pour l’éducation Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions de communication Année : 2023

Information practices of primary school teachers

Pratiques informationnelles des enseignants de l’école élémentaire

Résumé

While the supply and consumption of online video continues to grow, the uses of online video in elementary schools are still little known. This article investigates three questions: How do school teachers search for and select videos for learning use? What learning potentialities do they attribute to the use of online video? What can we say, based on these results, about media and information literacy in elementary school? Based on 18 semi-structured interviews, our results show that online video is indeed part of the uses of these teachers, but as one document among others. It meets the specific objective of soliciting students’ attention, but is neither a learning object as such, nor a support for education in the critical analysis of images.
Alors que l’offre et la consommation de vidéos en ligne continuent d’augmenter, leurs usages à l’école élémentaire sont encore méconnus. L’article étudie trois questions : comment les professeurs des écoles recherchent-ils et sélectionnent-ils les vidéos pour un usage en classe ? Quelles fonctions pédagogiques attribuent-ils au recours à la vidéo en ligne ? Que peut-on dire, à partir de ces résultats, de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) à l’école primaire ? Sur la base d’entretiens semi-directifs auprès de 18 professeurs des écoles, les résultats montrent que la vidéo en ligne s’inscrit effectivement dans les usages de ces enseignants, mais comme un document parmi d’autres. Elle répond à l’objectif spécifique de solliciter l’attention des élèves, mais ne constitue ni un objet d’apprentissage en tant que tel, ni le support d’une éducation à l’analyse critique des images.
Fichier principal
Vignette du fichier
qc_aillerie_sahut.pdf (1.3 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence : CC BY - Paternité

Dates et versions

hal-04458883 , version 1 (15-02-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Carine Aillerie, Gilles Sahut. Pratiques informationnelles des enseignants de l’école élémentaire : Le cas de la vidéo en ligne. Questions de communication, 2023, 44, pp.195-212. ⟨10.4000/questionsdecommunication.33190⟩. ⟨hal-04458883⟩
25 Consultations
7 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More