. Petitmengin, respecté l'objectif de relier les éléments mentaux décrits à la tâche proposée. Ceci est important, car les stratégies mentales décrites par les sujets interrogés par introspection sont probablement influencées par leurs visées intentionnelles, 2009.

, Les appuis mentaux jouent un rôle central dans l'identification des notes par les musiciens, en particulier en ce qui concerne les capacités individuelles, comme l'oreille relative ou absolue. Par exemple, l'AM2 -reconnaissance d'intervalles ou de motifs sonores formellement appris qui combinent plusieurs notes -est fréquemment associée à l'oreille relative, tandis que l'AM4 -reconnaissance des notes par l'association de la hauteur des notes avec des teintes auditives spécifiques

. Eitan, Le lien entre oreille absolue et la mémorisation du nom des notes a déjà été signalé par Takeuchi et Hulse (1993), qui ont observé que les individus ayant une oreille absolue présentent des capacités de mémorisation très différentes les uns des autres. Nous avons constaté que les musiciens ayant des capacités d'oreille absolue ou relative peuvent utiliser l'AM1 -" Entendre" le nom ou une partie du nom d'une note. Nous sommes également arrivés à la conclusion que l'oreille absolue était souvent ... relative : les musiciens associent, par exemple, le nom et la hauteur uniquement à des sons complexes et non à des sons purs. Bien qu'il soit assez courant de distinguer clairement ces deux catégories d'individus dans l'identification des notes, notre étude montre que ces deux capacités auditives sont modulées par la mise en oeuvre d'une grande diversité d'appuis mentaux, permettant d'importants niveaux de flexibilité. De plus, dans les deux groupes d'audition, il semble que les musiciens cherchent à établir une relation cohérente entre les appuis mentaux et les hauteurs de son, même lorsque ces dernières sont approximativement exécutées, L'origine de la capacité d'écoute musicale absolue ou relative est un sujet qui a été largement étudié, par exemple pour mesurer l'influence du contexte musical, p.36, 2014.

L. Stacchi, En outre, nous avons observé que la capacité à identifier une hauteur de son ne dépend pas seulement du type d'appui mental, mais aussi des visées intentionnelles des musiciens : selon l'intention, le contenu conceptuel d'un appui mental donné est susceptible de changer. Par exemple, certains musiciens ne peuvent pas utiliser l'appui mental AM1 -"entendre" le nom ou une partie du nom d'une note -lorsqu'une mélodie contient des paroles, comme cela a déjà été signalé dans la littérature (Ihde, 1976), Ces expériences pourraient à l'avenir être utilement combinées avec des descripteurs phénoménologiques appropriés des stratégies mentales, 2003.

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, Cette étude n'aurait pas été possible sans la précieuse contribution de tous les participants. Nous les remercions tous chaleureusement

, Toute notre reconnaissance va à Heinz Wismann et Pierre-Marie Lledo pour leur intérêt et leur encouragement constants pendant le développement de ce projet, Antoine Nissant et Heinz Wismann pour leurs commentaires très utiles sur la version initiale du manuscrit

, Nous sommes reconnaissants à tous les reviewers anonymes et à l'éditeur pour leurs remarques très pertinentes et leurs nombreuses suggestions d'amélioration de la version initiale de ce document, Ce travail a été soutenu et partiellement financé par la SACEM