The standardised freight container: vector of vectors and vector-borne diseases. - Institut Pasteur Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Scientifique et Technique- Office International des Epizooties Année : 2010

The standardised freight container: vector of vectors and vector-borne diseases.

Le conteneur de fret normalisé : un vecteur pour les vecteurs et les maladies à transmission vectorielle

Résumé

The standardised freight container was one of the most important innovations of the 20th Century. Containerised cargoes travel from their point of origin to their destination by ship, road and rail as part of a single journey, without unpacking. This simple concept is the key element in cheap, rapid transport by land and sea, and has led to a phenomenal growth in global trade. Likewise, containerised air cargo has led to a remarkable increase in the inter-continental transportation of goods, particularly perishable items such as flowers, fresh vegetables and live animals. In both cases, containerisation offers great advantages in speed and security, but reduces the opportunity to inspect cargoes in transit. An inevitable consequence is the globalisation of undesirable species of animals, plants and pathogens. Moreover, cheap passenger flights offer worldwide travel for viral and parasitic pathogens in infected humans. The continued emergence of exotic pests, vectors and pathogens throughout the world is an unavoidable consequence of these advances in transportation technology.
Le fret par conteneur normalisé a été l’une des grandes innovations du XXe siècle. Il permet de transporter des marchandises par voie maritime, routière et ferroviaire depuis le point d’origine jusqu’à celui de destination, sans rupture de charge. C’est essentiellement grâce à ce concept simple que le transport maritime et terrestre est devenu aussi rapide et bon marché, donnant lieu à la croissance phénoménale du commerce mondial que nous connaissons aujourd’hui. De même, l’utilisation des conteneurs pour le fret aérien a considérablement accru le volume des transports intercontinentaux de marchandises, y compris de fleurs, de fruits et légumes frais et d’animaux vivants. Dans les deux cas, le recours aux conteneurs offre de grands avantages en termes de rapidité et de sécurité des transports ; en revanche il réduit la possibilité de procéder à l’inspection des marchandises en transit. L’une des conséquences inévitables de cette évolution est la propagation mondiale d’espèces indésirables d’animaux, de plantes et d’agents pathogènes. En outre, les vols aériens à bas prix facilitent la propagation des virus et autres pathogènes hébergés par des voyageurs infectés. L’émergence ininterrompue de nuisibles, de vecteurs et d’agents pathogènes exotiques partout dans le monde est la conséquence inévitable du progrès technique enregistré dans le domaine du transport.
Fichier non déposé

Dates et versions

pasteur-00517626 , version 1 (15-09-2010)

Identifiants

  • HAL Id : pasteur-00517626 , version 1
  • PUBMED : 20617647

Citer

P. Reiter. The standardised freight container: vector of vectors and vector-borne diseases.. Revue Scientifique et Technique- Office International des Epizooties, 2010, 29 (1), pp.57-64. ⟨pasteur-00517626⟩

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