index - Equipe EGEI Accéder directement au contenu

Archives ouvertes de l'équipe EGEI

miniature

Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions

L’équipe EGEI regroupe les enseignants-chercheurs en économie, sciences de gestion et du management, et en sciences du travail de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO).

Ce programme s’articule autour de 2 axes :
1) ÉTHIQUE ET CRISES DES MODES DE GOUVERNANCE PRIVÉS ET PUBLICS

Le premier axe de recherche relie l’analyse de l’éthique à celle des modes de gouvernance des institutions et des entreprises. Il se structure autour de trois principaux volets.

  • (1a) Tout d’abord, il vise à mieux comprendre comment les responsables des organisations accompagnent les transformations contemporaines (révolutions technologiques, concurrence économique exacerbée, crise environnementale, etc.). Il s’agit également d’analyser l’évolution des projets de territoire qui font appel à de nouvelles formes de gouvernance pour impliquer au mieux les différents acteurs dans un processus de participation citoyenne.
  • (1b) Ensuite, il consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à deux chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique.
  • (1c) Enfin, il s’attache à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».
2) MONNAIES, RISQUES ET ÉTATS

Le second axe de recherche étudie les liens entre les monnaies, les différents risques liés à l’utilisation de ces monnaies et les modes de gouvernance des états, voire des institutions financières nationales et internationales. Il se structure autour de deux axes clés.

  • (2a) Sur un premier volet théorique, il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
  • (2b) Sur un second volet applicatif, il fait appel à des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
Les axes de recherche du CREDO sont dès lors les suivants : Bien commun, droit naturel et éthique.

Dernières publications avec texte intégral

Mots-clés

Andragogie formation des adultes en situation de travail Experts Marque territoriale La Découverte Gouvernance Critical-management studies Désobéissance civile Inter-Organizational identification Clinique Front-office France Territoire Marketing strategy Continuing education lifelong learning on the job Meta-organisation Intent to visit Histoire Banque centrale Enquête de terrain Measurement scale History Hôtel Image Management public Intention to revisit Contexte africain Hotel Inter-Organizational relations Capital marque Inter-temporal substitution rate Compétence collective Identification inter-Organisationnelle Relations inter-Organisationnelles Secteur culturel Territoire touristique Destination touristique Eboussi Boulaga Identification Compétence Marketing territorial Numérique Compétences collectives Chaire Cycle économique Austrian trade cycle Mannequinat Appeal product Empowerment 350 pp ISBN 978-2-70719-540-1 Coopération Economic cycle Destinations Central bank Déni du dirigeant Identity collective competency Digital Brand equity ESCP Europe Arts du spectacle Faith Destinations touristiques Catholic university Comportement organisationnel Hospitality Dynamiques Attitudes Droit Modeling Collective competence Contrôle Exploratory factor analysis EFA Immigrant Consultant Conflits Mode Clinical Management Tourisme Controverses Emancipation Mediation Destination Innovation Marketing Feedback Auto-ethnographie Emplois Blois Chambord Marque Countercyclical policy Communication touristique Cultural sector Aléa moral Co-création de valeur Tourism Bretagne Brittany sustainable Tourism Heritage Communication touristic Itineraries Analyse factorielle exploratoire AFE Gouvernance territoriale Brand Mannequin Business cycle Front‐Office Jobs